Sélectionner une page

On nage dans un océan de ressources en ligne. Une abondance qui peut s’avérer autant bénéfique que désavantageuse.
On est tellement submergé·e par le contenu du web, qu’il peut être difficile de trouver du contenu de qualité.
Je te partage donc des ressources dont j’ai connaissance et que je trouve plutôt pertinentes, que tu sois graphiste et/ou indépendant·e.

Les ressources pour bien démarrer et répondre à certaines de tes questions

On y trouve des informations qui touchent l’administration, le droit, l’argent et les relations commerciales. Pas mal d’articles concernent les personnes artistes-auteur⸱e⸱s qui sont déclaré⸱e⸱s à la MDA (Maison Des Artistes) mais ça peut aussi concerner les auto-entrepreneur⸱e⸱s.

Elles ont été freelance pendant quelques années avant de lancer leur société à deux. Une vraie mine d’or pour des conseils autour de l’organisation, la production de contenu et d’autres informations afin de développer son entreprise.

Les sources d’inspiration ☁️

  • Pinterest : Je pense que c’est la plateforme que j’utilise le plus, que ce soit dans ma vie personnelle que professionnelle, pour m’inspirer. Autant au niveau du graphisme, de la création manuelle, cuisine, décoration et bien d’autres domaines.
    Je vous laisse découvrir mes tableaux : https://www.pinterest.fr/joodcrea/

  • Instagram : Tu peux aller faire un tour sur mon compte insta  : @joodcrea
    Tu trouveras dans mes abonnements tout un tas de comptes de graphistes et freelances en tous genres qui partagent des contenus inspirants.

  • Canva : pour (re)trouver de l’inspiration. Personnellement, j’y vais surtout pour trouver des idées et m’inspirer pour la créations de documents A4, de type « rapport ».

  • Les podcasts à écouter : La cohorte, La boulangerie graphique et j’ai sélectionné aussi un épisode du podcast Café & Nénés avec en invitée Ectomorphe sur le thème : “ La confiance en soi et le syndrome de l’imposteur “.

Les banques de ressources 

 Banques d’images libres de droit :

Pour les mockups :

Ressources de polices libres de droits :

Attention, toutes ne sont pas utilisables pour une utilisation commerciale, ou ne sont pas gratuites pour cette utilisation. Il faut bien penser à vérifier ou d’appliquer un filtre au préalable dans la recherche.

📔 Le p’tit +

Personnellement il y a une partie de la vie d’indépendante dont je ne raffole pas : la gestion de ma comptabilité.

Et pour rendre la tâche plus agréable et simple pour moi, j’utilise un outil qui m’accompagne quotidiennement. Il s’agit d’Henrri, un logiciel de facturation, qui me permet, en plus de la création de devis et factures, de visualiser mon chiffre d’affaire mensuel, de suivre mes devis et les impayés en cours et qui plus est, qui est gratuit !

Et quand on débute, on pas forcément la trésorerie nécessaire pour se tourner vers des outils payants.

Il est possible par la suite d’ajouter des options, certaines payantes, afin de fluidifier certaines actions.